Scierie Intelligente 4.0

La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive a été adoptée par les états membres en 2010. Elle favorise un engagement de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), qui intervient dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, dont la gestion est confiée aux régions. C’est dans ce cadre que l’entreprise FARGES a obtenu un financement européen pour soutenir sa recherche, son développement technologique et ses innovations avec le projet Scierie Intelligente 4.0.

 

La valorisation ultime du bois local qui va dans le sens d’une exploitation sur place de 100% de la ressource sans aucun déchet est un des axes majeurs qui alimente les démarches de recherche et d’innovation menées par l’entreprise.

 

Le projet de R&D « scierie Intelligente 4.0 » est le pilier d’un large programme d’investissements matériels qui va permettre une transition industrielle du site de production en élargissant à terme ses possibilités de seconde transformation vers des bois collés locaux (Lamellé Collé et Cross Laminated Timber) tout en maitrisant plus finement chaque étape de la production. Le recours aux outils numériques comme les scanners, des technologies de tri et de séchage plus performants va contribuer à une meilleure connaissance du bois local ainsi qu’à une parfaite calibration des planches pour des transformations collées.

 

La digitalisation couplée à des process industriels plus efficaces va contribuer à mettre sur le marché des produits à plus forte valeur ajoutée. En même temps cela va dans le sens d’un renforcement de la souveraineté nationale dans les domaines de la production de produits bois et d’offres de solutions constructives vertueuses pour l’environnement.

 

Ce projet qui repose sur des technologies avancées est structurant pour le développement de l’entreprise, pour celui de la filière et de la Région.

 

Xylofutur soutient ce projet Farges Scierie Intelligente 4.0.