- Accueil
- >L’entreprise
- >Ressources humaines
Ressources humaines
FARGESBOIS TOURNÉ VERS L’AVENIR
À ses débuts en 1958, l’entreprise était spécialisée dans le sciage à façon de bois résineux pour les professionnels locaux.
Rachetée en 2005 par Philippe PIVETEAU, l’activité de l’entreprise devient complète grâce à de nombreux investissements : exploitation forestière, transformation du bois et commercialisation.
La situation géographique de la scierie en plein cœur du Massif Central permet d’avoir des approvisionnements locaux de bois résineux.
Aujourd’hui, FARGESBOIS est un acteur important et reconnu de la filière bois.
RÉUSSIR ET AVANCER ENSEMBLE !
Chaque jour les femmes et les hommes de l’entreprise FARGESBOIS contribuent à affirmer notre position. C’est grâce à leur expertise, leur savoir-faire et leurs compétences que l’entreprise se développe jour après jour et peut en permanence relever de nouveaux défis.
La formation et le développement des compétences des collaborateurs sont au cœur de la politique RH.
Aujourd’hui, les femmes représentent 8% de notre effectif et même si notre indice d’égalité professionnelle est incalculable, cette proportion tend à augmenter chaque année. Car nous œuvrons à développer nos postes de travail en ce sens.
L’ÉGALITE PRO ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Notre engagement, à travers nos pratiques RH, vise l’équilibre entre le développement économique et le progrès social. Créer un avenir serein grâce à des salariés entreprenants et autonomes passe nécessairement par la diversité, source de richesse et de complémentarité.
L’égalité des chances entre les femmes et les hommes est une préoccupation pour nous et un sujet d’amélioration que nous travaillons au quotidien.
Le résultat, basé sur le périmètre de l’année 2024, nous attribue la note de 78/100.
Cet index est basé sur 4 indicateurs :
· Indicateur 1 – écart de rémunération : 38/40.
· Indicateur 2 – écart des augmentations individuelles : 35/35
· Indicateur 3 – % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : 0/15
· Indicateur 4 – nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Sont présentés ci-après les objectifs de progression de notre entreprise pour l’Index Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2025 au titre des données 2024.
Objectifs de progression :
– Objectif Indicateur écart de rémunération : L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est très faible. Une attention particulière sera maintenue dans le but de veiller à ce que, à qualification et compétence équivalentes, la rémunération entre homme et femme ne diffère pas.
– Objectif Indicateur retour de congé maternité : Avoir un entretien systématique de retour de congés de maternité dans lequel la question de la rémunération est abordée.
– Objectif Indicateur dix plus hautes rémunérations : Dans les promotions professionnelles et/ou les recrutements avoir dans la mesure du possible, à compétences égales, une candidature masculine et une candidature féminine.
DES MÉTIERS VARIES ET ENRICHISSANTS
Au sein de l’entreprise FARGESBOIS, la diversité des métiers est une réalité. Nos besoins s’expriment aussi bien en 1ère et en 2e transformation, que dans les services maintenance, commercial, logistique et administratif.
Une variété de métiers et une richesse humaine caractérisent FARGESBOIS.