1ère Transformation

Par des outils industriels de pointe, une capacité de sciage importante et la passion d’un matériau noble, l’entreprise FARGESBOIS valorise 100% de l’arbre entrant à la scierie.

Pour cela, l’entreprise s’est dotée des meilleurs outils de production, en réalisant de nombreux investissements technologiques et humains depuis une dizaine d’années.

Des outils industriels de pointe

Sélectionnés sur le terrain par une équipe d’acheteurs internes, les résineux sont ensuite triés et écorcés au sein du parc à grumes. Les activités de valorisation de FARGESBOIS consistent à scier de manière la plus optimisée possible des billons issus des forêts locales.

FARGESBOIS s’est doté d’une ligne de sciage dernière génération, la plus rapide d’Europe, capable de transformer jusqu’à 500 000 m3 de billons en planches. Cette ligne de sciage entièrement automatique,  permet une optimisation maximale des bois tout en garantissant une cadence importante pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Les sciages sont ensuite triés par qualité et séchés pour pouvoir réaliser les étapes de 2ème transformation comme le rabotage ou l’autoclave.

La passion du bois

A chaque étape de sa transformation, allant de l’écorçage au rabotage, le bois est trié par qualité pour fabriquer le meilleur produit possible avec ce que la nature aura mis plus de 50 ans à créer.

Ainsi, nous avons développé un réel savoir-faire dans la sélection et la transformation de nos sciages pour accorder parfaitement la qualité de la matière première à l’usage final du produit.

Valorisation 100% de l’arbre

Dans la démarche de valorisation de 100% de l’arbre, l’écorce issue de la première opération effectuée sur les billons permet d’alimenter les 2 chaudières à eau chaude et l’unité de cogénération (production d’électricité et d’eau chaude) de l’entreprise.

Les produits connexes issus de l’opération de sciage, comme les sciures et plaquettes  alimentent l’unité de granulation.